Lorsqu’on se lance en temps qu’entrepreneure afin de créer un impact positif, on a souvent BEAUCOUP d’idées de choses à partager pour aider ses clients, que ce soit au lancement de son activité ou au moment de faire évoluer ses services.
On ne devient pas entrepreneure à impact positif pour rien : c’est la générosité, l’envie de contribuer, l’ambition d’être utile qui est bien souvent notre motivation numéro 1 :)
On se dit qu’on aimerait les aiguiller sur tel, tel et tel sujets, via un accompagnement individuel mais aussi des ateliers collectifs, une formation en ligne, des vidéos de formation, j’en passe et des meilleurs…
Et puis, pour pouvoir démarrer dans un délai raisonnable, on se voit souvent obligé de calmer ses ardeurs et de commencer petit.
Et c’est une bonne chose !
Oui, car si on est trop ambitieux quand à l’ampleur des choses à créer avant de démarrer, on risque :
- d’y passer des mois, voire des années, sans client (et donc, sans impact ni revenu)
- mais aussi de se planter : c’est bien plus facile de cerner les VRAIS besoins de ses clients une fois sur le terrain.
Cela nous amène donc à la 1ere des 3 étapes pour faire évoluer ses services :
Etape 1 : Commencer petit
Il y a un principe de permaculture (cette philosophie agriculturelle mais pas que, qui permet d’être très productif sans travailler beaucoup) que j’aime beaucoup :
“Lentement à petite échelle”.
Il va à l’encontre de l’imaginaire collectif sur l’entrepreneuriat. Les “start’up” nous font penser qu’il faut aller vite et viser gros… alors qu’une approche “lean” est en fait bien plus efficace.
Par Lean, j’entend le fait de commencer petit pour pouvoir avancer concrètement. C’est de cette méthode que découle par exemple le concept de Minimum Viable Product (produit minimum viable) qui est souvent encouragé lorsqu’on lance un nouveau produit ou service.
Imaginez que vous souhaitiez vous lancer en tant que chef.fe pâtissière. Vous n’allez pas démarrer par une immense pâtisserie sur les Champs Elysées, avec 150 couverts et une franchise internationale … n’est-ce pas ?!
Il est bien plus astucieux et logique de démarrer petit : par un endroit qui va être facile à manager : peu de couvert et peu de besoin en main d’oeuvre. En location avant d’acheter. Le temps d’avoir ses premiers clients, de se faire la main, de peaufiner ses recette et de découvrir ce qui marche le mieux au contact réel de sa clientèle (les cookies vegan!).
C’est la même chose pour votre activité : démarrez simple, en mode “minimum vital”, pour décrocher vos premiers clients et affiner vos services.
Lorsque j’ai lancé Creators for Good par exemple, qui a pour mission d’accompagner les Citoyennes du Monde à lancer leur propre activité à impact positif, j’ai décidé de me focaliser sur le fait d’offrir des séances de consulting individuelles (packagées dans des programmes d’accompagnement de 3 à 6 mois en fonction de l’objectif à atteindre du client).
Les illustrations de cet article sont réalisées par la talentueuse Caroline Gaujour
La seule chose que j’offrais en dehors des séances en tant que tel, était la possibilité d’échanger par email entre les séances. Cela m’a permis d’identifier très clairement les questions que se posaient mes clientes, les choses qui n’étaient pas claires, les points qui leurs posaient le plus de problèmes …
Cela vaut lorsqu’on lance son activité en tant que tel, mais aussi plus tard lorsqu’on a des nouvelles idées de produits ou de services. Il vaut toujours mieux tester à petit échelle pour déployer ensuite sa solution, plutôt que de passer des semaines ou des mois à travailler seule derrière son ordi à quelque chose qui ne fonctionnera peut être pas ;).
Dans cette première étape, l’activité n’est pas toujours viable car on passe beaucoup de temps pour servir chaque client un par un (et “à la main”). Ca n‘est pas grave, l’objectif étant de gagner en expérience pour pouvoir ensuite “transformer l’essai” :)
Etape 2 pour faire évoluer ses services : Partager entre ses clients
Une fois son service “minimum viable” mis en oeuvre, l’expérience des premiers clients nous donne souvent des idées.
Il suffit de répertorier :
- quelles sont les questions qui reviennent systématiquement ?
- quels sont les éléments dont tous les clients ont besoin pour avancer ?
Par exemple et pour reprendre l’exemple de Creators for Good, après avoir offert mes services de consultante avec très simplement des séances individuelles & un suivi par email, j’ai commencer à créer des supports (écrits, puis vidéo) à partager entre toutes mes clientes.
Cela a permis d’avoir une méthode de base partagée entre tous les clientes, et de consacrer le temps des séances aux problématiques particulières rencontrées par chacunes.
J’ai alors réduit le nombre de séances par accompagnement pour réduire le temps passé (et donc pouvoir accompagner plus de clientes en parallèle)… alors que les résultats de mes clientes eux s’accéléraient ! Plus d’impact, et plus de profitabilité et de rentabilité !
J’ai aussi profité de cette étape pour pallier à certains manques. Par exemple, il m’est arrivé de découvrir une information cruciale sur l’activité d’une cliente… plusieurs semaines après le démarrage de notre collaboration. J’ai donc décider d’ajouter à mes services un audit collaboratif, qui permet de faire un état des lieux poussé en début d’accompagnement.
Le questionnaire en question a été créé une fois, et je le partage entre toutes mes clientes.
Dans cette 2ème étape, le but est donc d’améliorer ses services en créant des outils ou en partageant des informations à tous ces clients, toujours dans l’objectif d’améliorer son impact & sa rentabilité.
Les formats à privilégier sont : questionnaires, livrets, vidéos de formation, workbooks, checklistes, fiches pratiques, etc…
Cela permet d’améliorer l’expérience client, d’augmenter la valeur de nos services, tout en diminuant le temps passé par client #profitabilité :)
Etape 3 pour faire évoluer ses services : Enrichir en collaborant
Dans la première étape, vous avez lancé vos services de la manière la plus simple qui soit, puis vous l’avez enrichi grâce à l’expérience des premiers clients avec des éléments partagés entre tous.
Ces deux premières étapes permettent déjà d’avoir une activité tout à fait impactante et rentable…
… mis on a souvent alors envie d’aller plus loin encore !
Un moyen très simple d’enrichir ses services à ce stade est de mettre en contact ses différents clients. En collaborant entre eux, ils vont d’autant plus profiter de la valeur ajoutée de vos services.
C’est ce que je fais dans mes propres accompagnements, à travers des séances de mentoring collectives, un groupe facebook privé, l’organisation d’une retraite…
Cette 3eme étape est aussi souvent synchrone avec un stade de développement de son activité où on commence à “avoir trop de clients” ou être très souvent à pleine capacité.
Le temps est venu de décharger certains pans de vos services de vos épaules afin de vous libérer du temps (pour au choix, accepter plus de clients en parallèle sur les services actuels, ou bien utiliser ce temps libre pour développer d’autres offres/formats/projets …)
Un élément important à ce stade – qui n’était pas le cas en passant de l’étape 1 à l’étape 2 – vous avez dégagé suffisamment de chiffre d’affaire pour que votre entreprise ait du profit à réinvestir.
C’est le bon moment pour intégrer à ses services les expertises d’autres professionnels complémentaires.
Dans le cas de Creators for Good, je continue à accompagner personnellement mes clientes sur le volet stratégique de leur activité (quoi faire, quand et comment pour avancer pas à pas vers une activité impactante et viable), et j’ai intégrer en plus à mes services :
Des tests de personnalité
(ennéagramme, Archétypes Financiers) afin d’aider mes clientes à mieux se connaître et assumer leurs particularités
Des séances en petits groupes avec mon énergéticienne afin de travailler les blocages inconscients qui peuvent freiner les entrepreneurs
La création (ou l’audit) de leur site internet par une webdesigner afin que toutes mes clientes aient les meilleurs outils pour réussir leur communication en ligne
Intégrer des prestations externes à ses services est un excellent moyen de diminuer son propre temps passé par client tout en augmentant significativement la valeur de ses services! Moins de temps, plus d’impact… égal une activité plus efficace !
C’est souvent nécessaire à ce stade de revoir sa politique de prix pour veiller à ce que l’activité reste rentable, et que la nouvelle valeur des services en question soit reflétée dans les tarifs pratiqués.
Si vous avez besoin de faire le point sur vos tarifs, je peux vous y aider par ici ;)
Etape bonus : surprendre vos clients
Tout ce qui est inclus dans vos services n’as pas nécessairement besoin de figurer sur votre page de vente / dans votre contrat de prestation.
Pourquoi ne pas surprendre vos clients ponctuellement, avec des éléments “surprises” en bonus de ce pourquoi ils ont payé?
J’aime gâter mes clientes en leur donnant accès à des “bonus surprises” de temps en temps. Une méditation guidée pour bien finir l’année, un outil de planification à la rentrée, une séance supplémentaire sur un thème d’actualité…
C’est aussi un bon moyen de tester certaines choses qui pourront – si elles font leurs preuves – intégrer vos services en tant que tel.
Par exemple, j’ai eu un jour l’idée de partager les coulisses de ma propre activité avec mes clientes. Car je sais que même si c’est mon expertise qu’elles viennent chercher en se faisant accompagner par moi, c’est aussi en observant la façon dont je gère mon entreprise qu’elles peuvent s’inspirer pour leur propre aventure entrepreneuriale.
J’y aborde tous types de sujets : de comment je planifie mes semaines à ce que je fais en cas de clients mécontent, comment je gère mon équipe qui s’agrandit… bref, cela donne de la perspective à mes clientes qui sont sur le même chemin que moi à un stade moins avancé. Cela démystifie “la réussite” et permet de les faire gagner en confiance.
Ça a eu tellement de succès auprès de mes clientes que je l’ai intégrer “officiellement” à mes accompagnements !
C’est peut-être ça, la clef pour faire évoluer ses services sans se planter : tester petit, améliorer au fur et à mesure, et ne pas hésiter à retirer des choses/en ajouter en fonction des feedbacks de ses clients !
Et vous, où en êtes vous dans la création / l’amélioration de vos services ? Comment pensez-vous améliorer votre impact votre rentabilité ?
Sont ils rentables?
Si vous avez besoin de faire un point sur les prix que vous pratiquez (pour arrêter d’avoir l’impression de travailler beaucoup pour trop peu de revenus), n’hésitez pas à rejoindre le mini cours en ligne ci-dessous !
C’est gratuit, et j’y partage ma méthode pas-à-pas pour fixer des prix justes (pour vous, comme pour vos clients) afin que votre activité éthique puisse être financièrement durable.
Solène est la Chief Empowerment Officer de Creators for Good.
Elle a développé une méthode qui permet aux Citoyen.ne.s du Monde de lancer et faire grandir leur propre activité porteuse de sens depuis n’importe où sur la planète – et sans avoir besoin d’investisseurs ou de support gouvernemental. En savoir plus !
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks