🚧 Creators for Good, c’est fini ! 🚧

3 signes qu’il est temps d’engager ton prochain mentor (ou coach)

par | Dépasser ses peurs et blocages, Dépasser son plafond de verre, Ressources gratuites à télécharger | 0 commentaires

mentor entrepreneur

Devenir entrepreneur est une aventure fantastique. C’est toi qui as les commandes. Qui décide de ce que tu fais, de comment tu le fait, avec qui tu le fait, pour qui et pour quoi.

Et pourtant, autant de liberté peut s’avérer périlleux.

Nombreuses décisions à prendre, nombreuses actions à entreprendre. Nombreuses responsabilités à assumer. Bien sûr, chaque erreur est un apprentissage pour la suite. Mais quand on a un loyer à payer (et un frigo à remplir), on ne peux pas vraiment se permettre de passer son temps à apprendre de ses erreurs, à réinventer la roue. Il faut bien trouver des raccourcis.

Et tu sais quel est le raccourcis le plus efficace pour apprendre sans se casser les dents ?

Apprendre d’autres qui sont déjà passés par là. Qui en ont déduit une méthode (ou une approche pas à pas) afin d’avancer depuis là où on est à là où on souhaite arriver SANS perdre des semaines à tester tous les chemins possibles et imaginables.

J’ajouterai que, en plus de l’accélération en tant que tel, apprendre des autres maximise ses chances de succès car cela ajoute de la confiance aux actions qu’on entreprends, et donc renforce sa persévérance.

Comparons deux scénario pour illustrer : 

Scenari #1 : Quand tu « tentes le coup » par toi même, c’est facile de se sentir découragé rapidement par l’absence de résultats. Et de se tourner vers autre autre, nouvelle idée, à essayer (ce qui peut être rassurant à court terme, mais entâche ta motivation et confiance en toi sur la durée).

engager un mentor entrepreneur - creators for good

Scénari #2 : Mais quand tu apprends la marche à suivre de quelqu’un d’autre qui a lui même réussit, et reçoit ses conseils sur-mesure, c’est différent!

Parce que tu sais que tu va dans la bonne direction, et donc tu es moins tenté.e par le fait d’essayer autre chose. A la place, tu utilises ta créativité et ton énergie à persévérer dans la bonne direction, jusqu’a ce que cela fonctionne.

engager un mentor entrepreneur - creators for good

En temps qu’entrepreneur, le meilleur moyen d’apprendre est de le faire d’autres entrepreneurs (attention à ne pas céder à la tentation de recevoir un accompagnement gratuis, d’une institution gouvernementale par exemple, qui sont proposés par des personnes bien gentilles mais qui n’ont jamais elles même pris le risque (et eu le courage!) d’entreprendre par elles-mêmes !!!)

Il y a plein de façons d’apprendre:

  • Tu peux acheter un livre pour quelques euros.
  • Tu peux prendre un cours en autonomie pour moins d’une centaine d’euros.
  • Tu peux rejoindre un programme en groupe pour quelques centaines d’euros.
  • Ou tu peux engager ton propre « mentor entrepreneur » personnel pour quelques centaines d’euros par mois.

Depuis que j’ai démarré dans l’entrepreneuriat il y a deux ans et demi, j’ai testé tous ces formats différents. J’ai appris certaines choses dans des livres à quelques euros, et d’autres dans des programmes individuels à plusieurs milliers d’euros.

Et tu sais quoi? Je ne regrette aucuns de ces investissements ! Ils valent tous le coup. Tout dépends de ce que tu veux pouvoir retirer de l’aide en question (et de ta capacité à passer à l’action tout.e seul.e dans les cas des livres et petits cours en autonomie).

  • Je trouve que les livres et les cours en autonomie sont très bien pour développer des connaissances et compétences. Pour s’améliorer sois-même.
  • Les programmes en groupe et le mentorat individuel est plus adapté lorsqu’on veut atteindre un objectif jamais encore atteins (et avoir l’élan d’y arriver). Pour améliorer ses résultats et son impact.

>> Oui, l’investissement demandé est plus important, mais les résultats et le retour sur investissement est aussi bien plus grand (tout comme regarder des vidéos pour apprendre le yoga sur youtube est moins efficace que de prendre un professeur particulier ; ) ).

Et donc, après cette looooooongue intro, voici les 3 signes qui permettent de reconnaître que c’est le bon moment d’engager son prochain mentor (ou coach) :

# 1 – Tu veux te responsabiliser

Tu as essayé par toi même, et malgré tes efforts et actions, les résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances. Tu es dans la spirale décrite ci-dessus : tu essaie plein de choses, mais tu te décourage très vite et rien n’avance franchement. Tu es dans un ascenseur émotionnel – un coup très motivé.e, un coup complètement découragé.e – et cela commence à endommager ta motivation.

Un mentor créer une responsabilisation. Elle ou il a la capacité de pointer du doigt quand il est nécessaire de persévérer dans une direction, même si les résultats ne sont pas tout à fait là. Tu pourra t’appuyer sur cette forme de pression extérieure afin de ne pas abandonner trop vite, et ce jusque ce que tes résultats prennent un vrai élan.

#2 – Tu veux te donner de l’élan

Tu sens que le moment est venu. Que c’est maintenant, le bon moment.

Tu as déjà passé du temps à essayer et essayer encore, et maintenant tu veux de vrais résultats. Tu es prêt.e. à tout donner, à condition que tu ai la certitude d’avancer dans la bonne direction.

Engager un mentor te donne une deadline. Ca crée un « momentum », puisque vous allez vous mettre d’accord sur un objectif et une durée (3 mois pour lancer ton premier produit, 8 mois pour atteindre l’équilibre financier…)

#3 – Tu veux faire un saut quantique

Tu veux un « breakthrough ». Atteindre un niveau jamais encore effleuré. Tu veux faire un réel bon en avant, et atteindre une dimension nouvelle pour ton aventure entrepreneuriale. Tu es prête à amener ton business à la vitesse supérieure.

Et bien, c’est justement à ça que servent les mentors ! Ce dont tu as besoin, c’est de quelqu’un qui a déjà atteins le niveau que tu souhaites atteindre, et qui en a déduit un méthodologie pour y amener des personnes comme toi.

Bonus : ressens-tu de la « honte » à demander de l’aide? Détrompe toi !

Dans l’étude 2013 executive coaching survey, 80% des CEOs déclarent qu’il ont reçu une forme ou une autre de mentorat. Dans une autre publication de recherche par Sage, 93% des start’ups admettent que le mentorat est primordial à leur réussite.

Je peux moi-même témoigner du fait que, sans mes coachs et mentors, je n’en serait pas là où j’en suis aujourd’hui. Et cela vaut TELLEMENT l’investissement que je fait appel à un coaching ou programme de mentorat chaque année, pour maximiser mon potentiel d’impact… et de façon à pouvoir transmettre les meilleures bonnes pratiques qui existent, et donc à ce que mes clients puissent avoir à leur tour l’impact le plus retentissant possible !

mentor entrepreneur

[Tweet « Dans l’ombre de chaque entrepreneur qui réussit, il y a un mentor qui lui partage sa méthode »]

Bon alors, tu te reconnais dans les trois signes mentionnés ci-dessus?! 

Génial : ça veut dire que tu es prêt.e à t’engager, à mettre toutes les chances de ton côté pour atteindre les résultats que tu mérites. Et la bonne nouvelle est que : tu peux être sûre que grâce à cet investissement, ton impact et ton aventure entrepreneuriale ne peuvent que s’améliorer!

Avant de partir de cette page pour aller à la chasse au mentor parfait, télécharge ma check liste! C’est la liste des choses que je vérifie à chaque fois que je fais une décision d’investissement importante pour mon entreprise, et quand j’engage un coach ou un mentor :

Enjoy!

solene_signature

Dis nous dans les commentaires ci-dessous : quelle est ton expérience du mentorat? Quelle différence cela a-t-il fait dans ton aventure entrepreneuriale ? 


Solène est la fondatrice de Creators for Good.

Elle a développé une méthode pour lancer et faire grandir sa propre activité porteuse de sens depuis n’importe où sur la planète – et ce sans avoir besoin de cofondateur, d’investisseurs ou de support gouvernemental. En savoir plus !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *