Hello !
Ah le début d’année, avec son lot de remises à plat, de nouveaux objectifs et autres bonnes résolutions !
Seulement voila, les bonnes résolutions c’est souvent :
- On pense à ses idéaux, son future souhaitable, on rêvasse (notamment en regardant la vie des autres et en se disant que nous aussi, on aimerais bien ceci ou cela)
- On traduit cela en objectif tangible (tout en restant assez vague, pour ne pas prendre le risque d’être déçus plus tard)
- On s’y met pendant un temps… puis les vieilles habitudes reprennent le dessus. On oublis même souvent en quoi consistaient ces résolutions une fois l’année écoulée!
N’est-ce pas?!
Quand on est entrepreneur.e – avec en plus l’ambition de faire une différence tangible sur la société – on ne peut pas se permettre de se fixer ses objectifs annuels comme on prend ses “bonnes” résolutions !
Sinon, on idéalise, on reste vague… puis on oublis.
- C’est d’ailleurs ce qui m’est arrivé ma 1ère année d’entrepreneuriat. Je n’avais pas atteins mes objectifs en fin d’année… pire, je les avais oubliés en cours de route !
- La 2ème année, je les ai clarifiés, mais je n’en ai atteins qu’une partie. J’ai donc découvert sur le tard, ce qui manquait pour VRAIMENT les atteindre…
- La 3ème année, j’ai non seulement atteins mes objectifs, je les ais dépassés !
Dans cette nouvelle BD crée en association avec Caroline Gaujour, visual storyteller, je vous livre ma recette pour transformer vos belles intentions de début d’année en objectifs in-ra-ta-bles.
C’est assez simple, pour atteindre ses objectifs : c’est l’inverse des “bonnes résolutions” ;)
Solène est la Chief Empowerment Officer de Creators for Good.
Elle a développé une méthode qui permet aux Citoyen.ne.s du Monde de lancer et faire grandir leur propre activité porteuse de sens depuis n’importe où sur la planète – et sans avoir besoin d’investisseurs ou de support gouvernemental. En savoir plus !
Objectif 2018 : l’écriture d’un second album ! Et publication bien sûr ;)
Super ! Comme promis, mon conseil pour faciliter l’atteinte de cet objectif : n’attends pas « que tout soit parfait » pour en parler à ta communauté (de fans, prospects, clients etc) !
On a souvent envie, quand on se lance dans un GRAND projet, de le garder secret pour « faire la surprise »… mais c’est en fait notre égo / nos peurs qui nous dictent cela.
Or, plus tu les implique (dans le choix du thème, du titre, de la couverture par exemple), plus cela va être bénéfique : ET pour toi (ton travail ira plus vite car tu aura la « pression » extérieure de l’attente des lecteurs, et la certitude que ça va leur plaire puisqu’ils auront participé à certains choix / donné des idées ^^) ET pour ton audience (qui se sentira impliqué, empowered, et donc d’autant plus concerné).
All the best !
Je trouve que les impliquer et créer une attente est une très bonne idée ! Je travaille justement au titre et a la couverture, et ce serait super de partager déjà et demander des avis !!
Objectif 2018 : rendre mon activité rentable et impactante.
Devenir libre géographiquement en cohérence avec mes valeurs, pour aider les gens à avoir plus de respect pour eux-mêmes et pour la planète.
Comment ? De façon indirecte avec mon activité de transcription-correction dans le développement personnel et le voyage, et directe avec ma page Facebook (pour l’instant) !
Merci Pour ton partage Amélie ! Pour t’aider dans ton objectif de « rendre ton activité rentable est impactante », je dirais que le tout premier pas est de calculer exactement ce que cela veux dire. Comment vas-tu mesurer ta rentabilité, et ton impact?
Je te partage cela car, même si c’est une bonne pratique répandue, elle est souvent laissée « pour plus tard »… or, c’est bien plus facile d’atteindre un objectif très précis que vague !
Si tu l’as déjà fait, bravo, et si ce n’est pas encore le cas, fonce ! ;)