Amandine Belgique
Fondatrice de Actrices pour l’éducation
Je m’appelle Amandine Rozet, j’ai 37 ans, je suis maman de 3 enfants, et j’ai été enseignante, prof de français. Je suis la Fondatrice de Actrices pour l’éducation : je soutiens les femmes qui cherchent leur juste place dans le monde de l’éducation, qui veulent gagner en sérénité, en confiance, et qui ont envie de sortir des sentiers battus.
J’ai été élevée dans une famille très traditionnelle, une communauté religieuse au fonctionnement très patriarcal, où les femmes devaient rester dans leur petite boite. J’ai dû sortir de ce système, et aujourd’hui j’ai vraiment envie d’aider les femmes à sortir du système patriarcal présent un peu partout, et notamment dans le monde de l’éducation qui est un univers qui me tient à cœur.
Avant de commencer mon accompagnement avec Solène, j’étais prof mais j’avais en parallèle entamé ma reconversion dans le coaching. Je travaillais surtout avec des ados qui venaient pour des questions liées à la scolarité et quelques profs. Mes expériences très positives de prof en fac et de présidente d’une école internationale ont nourri mon travail de coach. J’ai réalisé que je voulais vraiment soutenir les femmes qui transforment le monde de l’éducation.
Pour cet accompagnement, j’avais plusieurs attentes. Je suis amenée à m’expatrier régulièrement par le travail de mon mari. Je voulais profiter d’une période de 4 ans en Belgique pour travailler à créer un site qui serait plus qu’une vitrine, qui m’accompagnerait dans ma future expatriation. Je voulais travailler de façon nomade, sans avoir à me réinventer à chaque fois. Je ne connaissais rien à la communication, à l’entrepreneuriat, j’avais des croyances négatives au sujet du marketing : manipuler les personnes, les obliger à acheter mon produit, gagner de l’argent c’est mal car on le prend au dépend de quelqu’un d’autre…
Une amie m’a transféré la newsletter de Solène, et j’ai beaucoup aimé la retraite qu’elle proposait : de l’entreprenariat dans un esprit de liberté, de nature. J’ai vu comme un signe le fait qu’elle habite en Turquie comme moi à ce moment-là ! Les 10 jours pour trouver son business modèle durable qu’elle propose, qui m’ont amené un pas plus loin dans ma réflexion, et tout son univers m’ont convaincue de travailler avec elle. J’avais une partie de l’argent que j’avais économisé dans l’idée d’investir dans mon développement personnel et professionnel.
Durant l’accompagnement, quand je suis revenue en Belgique, j’ai décidé de ne pas reprendre un post de prof. Ca a été ma première grande décision, et mon mari m’a soutenu émotionnellement et financièrement. Ça a été un choix difficile, mais j’ai préféré me consacrer à temps plein à mon projet. Avec Solène, j’ai appris beaucoup au niveau technique : l’emailing, les webinaires me faisaient très peur. Finalement j’en ai fait 3 et j’ai adoré ça ! J’ai aussi appris la communication : parler de façon authentique, comment partager même ses doutes, sa vulnérabilité… J’ai des retours de personnes qui me remercient pour cette spontanéité, cette transparence. Il y a une cohérence entre mon message et la façon dont je le présente. Mon état d’esprit aussi a beaucoup changé : je me sens vraiment entrepreneure, stratège – mais pas de façon péjorative comme je pouvais le voir auparavant. Et je m’éclate beaucoup dans cet aspect du métier ! J’ai eu plusieurs demandes de prospects, je rencontre beaucoup de personnes enthousiasmées par ce projet d’Actrices de l’éducation. Je me sens très fière de ce que je fais, ce qui n’était pas vraiment le cas auparavant. Dans l’enthousiasme du partage, j’ai aussi lancé un podcast où je donne la parole à des femmes qui ont trouvé leur place et agissent à leur manière pour l’éducation.
Le travail sur le client idéal que j’ai fait en début de parcours a été très éclairant pour moi. Je n’étais pas certaine de vouloir me spécialiser tant que ça. Mais ce travail m’a aidée à trouver mon ton, à savoir ce que je voulais dire et ce qui est important pour moi. J’ai ainsi pu me focaliser sur un projet, un public, ce qui est beaucoup plus confortable et permet d’être plus efficace. Le plus grand changement que j’ai vécu pendant cet accompagnement, c’est la confiance : en mes idées, en l’importance de mon travail et en mon projet.
Il a toujours été évident pour moi d’être accompagnée. Un proverbe africain que j’aime beaucoup dit « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » et c’est vraiment ce que j’ai ressenti en travaillant avec Solène : j’ai été beaucoup plus loin que ce que j’attendais. C’est un vrai investissement en soi.
Suivre le podcast de Actrices de l’éducation sur Facebook