Marie-Aline Belgique
fondatrice de Rêves Elle Toi
Je suis Marie-Aline, j’habite à Bruxelles, je suis la Fondatrice de Rêves Elle Toi. J’accompagne les personnes qui veulent vivre d’un travail vraiment épanouissant, qu’elles soient salariées ou indépendantes, le but étant de les aider à trouver quelle activité professionnelle pourrait vraiment les épanouir, leur donner du sens au quotidien, de la joie et de l’énergie.
Cette question a été difficile pour moi par le passé, j’y ai donc beaucoup réfléchi. Je me suis rendu compte que depuis l’école primaire, on a pris l’habitude de faire ce qu’on nous dit de faire toute la journée et donc de ne pas choisir ce qu’on fait la majorité de notre temps. Quand il est temps de trouver du travail, il se passe un peu la même chose : oui, on choisit un travail et des études, mais souvent on ne les choisit pas pour nous, mais plus pour les autres, pour ce qu’on croit être le mieux, le plus sécurisant, ce qu’on croit être une belle carrière… Mais pas vraiment pour ce qui est bon pour nous.
Il y a une grosse lacune dans notre société, on ne nous apprend pas du tout à aller chercher au fond de nous ce qu’on peut apporter, car c’est ça un travail : être payé pour apporter quelque chose aux autres ! J’ai moi-même été accompagnée, j’ai fait des formations en ligne, et aussi beaucoup de travail personnel. C’est un sujet qui me passionne : le travail est super important, on y passe la majorité de notre temps. Il n’est pas normal d’être dans une société où on attend le week-end pour vivre !
Par le passé, je savais que je voulais faire du coaching de vie et accompagner des gens à se retrouver, à se responsabiliser et à vivre une vie épanouissante. J’étais employée dans le recrutement, mais j’étais complètement perdue. J’ai fait une formation pour savoir ce que je voulais vraiment faire. En démarrant l’accompagnement avec Solène, j’étais encore salariée, je savais que je voulais faire du coaching, mais l’idée précise n’avait pas encore émergée. J’avais envie de lâcher mon travail et me lancer à fond dans mon activité. J’avais besoin d’être guidée pour les premiers pas, qu’on me donne une structure pour ne pas démarrer n’importe comment.
J’ai fait le cours en ligne sur le business model offert par Solène, j’ai aimé son approche. Également ses articles, et particulièrement celui autour de l’organisation du temps de travail de l’entrepreneure selon son cycle féminin. J’ai aimé l’idée de travailler en s’écoutant. Et je voulais aussi être accompagnée par quelqu’un qui avait déjà lancé son activité, et non pas quelqu’un qui sait en théorie ce qu’il faut faire, mais qui ne l’a jamais mis en pratique !
Pour moi, le coût de l’accompagnement était élevé à l’époque. Mais mon inconscient me poussait à y aller ! Je me suis dis que c’était vraiment important, que j’avais envie de vivre de cette activité, et que si je n’étais pas capable d’y mettre cet argent au départ, c’est que ce n’était pas si important que ça.
C’était une façon d’investir en moi et dans cette activité, de me dire que c’était suffisamment important et que je suis suffisamment importante pour investir. J’ai également reçu un peu d’aide pour le faire.
Aujourd’hui, j’ai eu mes premiers clients, ce qui est très rassurant. J’ai créé le système, la structure dont j’avais besoin et qui me permet d’avancer : la communication sur les réseaux sociaux, les newsletters… Quand on lance son entreprise, on est vraiment confronté à soi-même. Je pense qu’il est quasi impossible de devenir entrepreneur sans faire de développement personnel en même temps.
On ne peut plus accuser les patrons, les collègues, les dead-lines etc… Tout le stress vécu, c’est juste nous qui nous le mettons. J’ai appris à comprendre mon fonctionnement et à bien me structurer.
Maintenant, je sais pourquoi je me lève le matin. J’ai accepté d’être qui je suis et j’ai osé me lancer dans l’activité qui est vraiment bonne pour moi.
On n’a pas l’habitude de lancer son entreprise, d’investir beaucoup d’argent et d’énergie dans un accompagnement. Mais si c’est vraiment important pour vous, il faut mettre des moyens importants, car ce serait bête de perdre une occasion de vivre ses rêves.
Découvrir le site de Marie-Aline reves-elle-toi.com
Rejoindre Marie-Aline sur Facebook.