Lidy France
fondatrice de la foret qui pousse
Je m’appelle Lidy, j’ai 32 ans et j’habite dans le sud-ouest de la France avec mon mari et mes deux enfants. Je suis la Fondatrice de La Petite Fourmilière qui accompagne les acteurs de la transition écologique et sociétale, des personnes passionnées et engagées, à déployer leurs projets durablement et efficacement, tout en prenant soin d’eux.
Je suis moi-même une actrice de la transition, je déploie des projets écologiques et sociaux pour contribuer à un monde meilleur. J’ai eu de grosses périodes de suractivité et de découragement, avec l’impression de tout donner sans pour autant que cela avance comme je le voulais. Lorsque j’ai commencé l’accompagnement avec Solène, La Petite Fourmilière avait un peu plus d’un an et demi. Je venais de faire mon site internet, ce qui m’a fait me poser tout un tas de questions sur mon positionnement. J’ai paniqué car je ne voyais pas comment y arriver financièrement. Je n’avais pourtant pas du tout envie de renoncer à ma liberté en retournant dans un job salarié.
Je sentais qu’il y avait quelque chose d’un peu « étriqué » dans mon activité, et en même temps je ne savais pas comment ajouter de la diversité, tout en me sentant légitime. Il y avait donc un repositionnement à faire, et également une interrogation sur à qui je la propose, car je partais du principe que les acteurs de la transition n’avaient pas d’argent. J’avais aussi beaucoup d’attente sur mon rapport à l’argent car je sentais qu’il y avait quelque chose de « pas clean ».
J’étais déjà dans une coopérative dans laquelle je recevais un accompagnement. Mais en suivant le travail de Solène, j’ai senti qu’elle parlait d’une autre manière d’entreprendre que celle que je voyais autour de moi, plus classique, avec des gens qui travaillent beaucoup, qui gagnent très peu, et qui n’ont pas forcément un impact très grand.
Dès le début de mon activité, j’ai pris l’habitude d’investir dans ce qui me semble important : coopérative, espace de coworking, formations… Le montant de l’accompagnement avec Solène était conséquent pour moi, mais j’ai senti qu’il fallait que j’y aille. J’ai d’abord signé pour un l’accompagnement pendant 3 mois, et vu les résultats, j’ai continué jusqu’au bout ! J’ai fait un saut dans le vide, un engagement qui est aussi une manière de m’obliger à aller chercher les contrats, les clients, car l’argent il allait bien falloir le trouver !
Le plus gros changement que j’ai ressenti, c’est justement mon rapport à l’argent. Le fait de recevoir de l’argent pour ce que je donne avec plaisir, qui m’épanouie et qui aide des gens, ce n’était vraiment pas simple pour moi.
L’accompagnement m’a permis également de me lancer de manière visible : j’avais envie d’écrire depuis longtemps, et j’ai maintenant un blog où j’écris toutes les semaines et je reçois énormément de feedbacks. Cela m’a permis d’affiner mes accompagnements pour qu’ils collent davantage à qui je suis et qu’ils aident au mieux les personnes que j’accompagne. Je comprends mieux mon propre fonctionnement d’entrepreneure, j’ai plus de clarté et de sérénité sur l’évolution de La Petite Fourmilière.
Je ne me pose plus la question d’un job salarié car je sais que mon activité fonctionne.
J’avais beaucoup de peurs qui cachaient ma raison d’être : travailler spécifiquement avec mes clients idéaux, les acteurs du changement. Et il y a de très bons résultats pour les personnes que j’accompagne !
Il est important de prendre de la hauteur sur son activité, et seul ce n’est pas aussi efficace qu’en étant accompagné. Quand on a une belle idée et une belle énergie, il est dommage de « bricoler » tout seul dans son coin.
Pour ma part, l’investissement que j’ai fait dans cet accompagnement est déjà remboursé : un immense merci à Solène !
Découvrir le site de Lidy www.laforetquipousse.com
Rejoindre Lidy sur Instagram