Elodie France
fondatrice de la suite de l’histoire
Je m’appelle Elodie, j’ai 43 ans et j’habite à Clermont-Ferrand. J’ai un parcours Marketing et Communication, j’ai travaillé pendant 15 ans dans la grande distribution, puis j’ai évolué en 2014 en changeant d’entreprise, mais l’expérience n’a pas été très positive pour moi car j’ai fait un burn-out 1 an et demi après. J’ai pris quelques mois pour me reposer, pour reprendre mon corps « en main », et je me suis alors demandée ce que j’avais envie de faire.
J’avais envie de capitaliser sur mon parcours, sur mon expérience professionnelle et mes compétences managériales. J’ai commencé à y travailler mais je tournais en rond. J’hésitais entre différentes voies : retourner vers le salariat, créer une activité… J’étais perdue tant en termes de domaine d’activité que de la façon d’y aller. J’étais bloquée, mais j’avais l’envie d’avancer et également besoin de retrouver une activité rémunérée.
J’ai été séduite par le parcours de Solène et par l’idée de bénéficier de son partage d’expérience. Sa vision de l’entrepreneuriat aussi, différente d’une création d’activité avec une grosse structure et de gros moyens. Je voulais pouvoir créer une activité de façon simple et souple. La dimension de l’entrepreneuriat solidaire aussi m’a plu, la relation gagnant-gagnant avec le client est une valeur que je partage.
J’attendais des outils et une méthodologie pour m’aider à tout mettre à plat. Je voulais construire un parcours et j’avais besoin d’un regard extérieur, d’échanger pour pouvoir prendre du recul et sortir de ma zone de confort, notamment en répondant à certaines questions que je n’avais pas vraiment envie de me poser.
Grâce à l’accompagnement, j’ai identifié la cause du bien-être au travail qui est la base de mon activité. J’ai pris conscience de tous les risques psycho-sociaux qui sont liés au travail aujourd’hui et qui peuvent générer beaucoup de souffrance. J’ai créé une activité de Conseil et d’Accompagnement en Management, qui s’appelle La Suite de l’Histoire. A travers cette structure et ces accompagnements, je veux utiliser mon expérience pour aider les personnes à passer des caps professionnels ou managériaux, tout en gardant du plaisir et de l’épanouissement dans leur travail.
Aujourd’hui, je suis en pleine création de mes outils de communication, mon site internet, de mes réseaux sociaux… Je commence à démarcher. J’ai également rejoint une coopérative pour être entrepreneure salariée. Je suis prête à accueillir mes premiers clients !
Le plus grand changement que j’ai vécu au cours de cet accompagnement est mon état d’esprit. J’avais beaucoup de flou, d’appréhensions et de doutes. Ils sont toujours là mais j’ai aussi gagné en confiance en moi, en mes capacités, et en mes talents. J’ai une vision de l’avenir et du chemin à parcourir qui est beaucoup plus claire qu’il y a quelques mois. Le second gros changement, c’est que j’ai la sensation d’avoir construit ce projet en m’étant remise au centre, avec mes besoins, mes attentes, mes compétences et mon expérience. Ce projet est beaucoup plus en cohérence avec ce dont j’ai envie aujourd’hui.
Le salariat et l’entrepreneuriat sont des mondes complètements différents. Pour moi il est indispensable de se former à l’entrepreneuriat quand on veut créer son activité, car c’est beaucoup d’autres choses que de faire son métier, c’est également apprendre à communiquer, à se vendre, à s’organiser, à écrire sa stratégie, à construire ses outils de communication, à gérer son administratif…
Me faire accompagner m’a fait gagner du temps, et cela m’a évité un certain nombre de pièges et de possibles erreurs, ce qui ne m’a pas empêcher de rester autonome. Un grand merci à Solène !
Découvrir le site d’Elodie lasuitedelhistoire.fr
Rejoindre Elodie sur Linkedin