Marie, France
fondatrice de polyoptes
Je suis Marie, je suis la fondatrice de Polyoptès. Ma mission est de faciliter et fluidifier l’organisation des associations.
Avant de commencer l’accompagnement avec Solène, j’avais créé ma microentreprise depuis quelques mois. Dès qu’elles ont eu connaissance de cette création, plusieurs personnes m’ont contactée spontanément pour que je mette au service de leur entreprise les mêmes compétences que celles que je mettais en œuvre en tant que salariée – à savoir la gestion comptable.
Je me suis donc retrouvée à intervenir comme freelance alors que j’aurais voulu être entrepreneure. Bien sûr, je ne savais pas mettre ces mots sur le décalage que je ressentais entre ce que je vivais et ce que je souhaitais vivre… jusqu’au jour où j’ai reçu une newsletter de Solène (que je suivais depuis quelque temps) sur la différence entre freelancing et entrepreneuriat. La lecture de cet article a été lumineuse !… j’ai compris ce qui ne me satisfaisait pas dans mon activité… mais aussi que je ne serais pas capable de faire la « bascule » toute seule.
Nous avons fait un accompagnement pendant 4 mois pour que je définisse mon projet.
Cet accompagnement m’a d’abord fait grandir en confiance. Quand je pensais qu’il y avait encore beaucoup à réfléchir et à mettre en place, Solène m’a dit que j’avais déjà toutes les cartes en main… et je l’ai crue ☺
Plus concrètement, l’accompagnement m’a permis de cibler mon client idéal (pas du tout celui auquel je pensais initialement) et de penser plus précisément mon offre, notamment en termes de volumes horaires et de prix de vente.
Bien sûr, il reste du travail mais la direction est donnée et la pompe est amorcée.
Aujourd’hui, je sais que je veux aider dans leur organisation comptable des associations qui mettent l’humain au cœur de leur activité. C’est le cas d’associations qui interviennent sur des thèmes tels que l’éducation, la lutte contre la pauvreté, la santé, l’accompagnement du handicap ou du vieillissement…
Je souhaite soutenir des équipes mixtes (salariés/bénévoles) pour les aider à mieux travailler ensemble pour gagner en sérénité et en efficacité… et ainsi pérenniser l’action de l’association et renforcer son impact.
Mon conseil à celles qui liront ce témoignage?
Si, comme moi, tu es freelance et t’y retrouves, alors ne change rien !
En revanche, si tu aspires à une posture d’entrepreneure, je te conseille de te faire accompagner pour avancer étape par étape, dans le bon ordre, en profitant de l’expérience de personnes qui ont parcouru le chemin avant toi. Mais aussi pour avoir un(e) interlocuteur/trice avec qui partager tes doutes, tes changements d’avis, tes hésitations…
Le travail que j’ai fait en quelques mois avec Solène, je pense qu’il m’aurait fallu plusieurs années pour le faire seule (et encore, je ne suis pas du tout certaine que j’aurais abouti).
Retrouvez Marie sur LinkedIn