Amélie France
coach en réinvention professionnelle & fondatrice de « Les Géniales »
Je m’appelle Amélie, j’ai 28 ans, j’habite près de Metz avec mon conjoint. Je suis la fondatrice de « Les Géniales », qui est une activité d’accompagnement à la réinvention professionnelle des femmes qui ont du mal à lancer leur projet pro, brillant et décalé.
Auparavant, dans ma carrière professionnelle, j’ai rencontré des difficultés pour m’adapter au monde du travail. J’ai fait des études d’art, et je me suis rendu compte que je ne voulais pas être artiste. J’ai fait quelques boulots, mais j’avais du mal à reconnaitre mes propres talents et ambitions, et surtout à les considérer comme légitimes. J’ai découvert il y a quelques années que je suis haut potentiel intellectuel, et que ces difficultés d’adaptation et de relations sociales sont des enjeux d’autant plus importants qu’on a un cerveau qui ont des connexions un peu singulières. Ça a été un travail de plusieurs années d’apprendre à reconnaitre mes potentiels, à m’autoriser à lancer un projet qui me ressemble et non pas prendre un boulot parce que ça fait plaisir à X ou Y. Et j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de femmes qui sont dans cette situation-là, et mon activité consiste à utiliser mes apprentissages pour les accompagner à sauter le pas.
Il y a un peu plus d’un an, j’étais dans mon dernier job salarié. J’avais l’opportunité de lancer mon activité « décalé », et en même temps j’avais très peur car mon job dans la fonction publique était très confortable. Je me suis vu abandonner de nouveau mon projet et je me suis dit « c’est pas possible ». Je savais que j’avais des difficultés à mener un projet jusqu’au bout. J’ai fait des recherches sur l’entrepreneuriat à impact positif, et j’ai découvert Solène en écoutant un podcast où elle intervenait. J’ai eu un vrai déclic. Le thème était « Comment vendre sans s’excuser de vendre » et cette question était importante pour moi car j’avais peur de tomber dans la précarité en me lançant dans une reconversion.
Avec cet accompagnement, j’attendais d’aller jusqu’au bout de mon projet, avec quelqu’un qui me guide en me montrant les étapes et les outils sur le plan pratique, mais aussi sur le plan du développement personnel. Par rapport au montant de l’accompagnement, je me suis dit « est ce que c’est ça qui va te faire abandonner ?! ». J’ai emprunté de l’argent car j’étais convaincue que j’allais le récupérer, que c’était un vrai investissement.
Mon activité a été créé il y a quelques mois, et j’ai accompagné une première cliente en test. Et il y a quelques semaines, j’ai eu ma première « vraie » cliente et mes premières demandes de prospects. Ça a été un tournant car je me sens vraiment légitime et chef de ma propre activité. Le plus grand changement que j’ai vécu s’est fait avec Mary-Laure qui intervient dans les programmes de Solène, au cours d’une séance de travail énergétique qui m’a permis de débloquer un gros blocage : j’étais en train de me refermer car une partie de moi me retenait. J’étais dans un comportement de sabotage, notamment en n’allant pas jusqu’au bout de mes projets depuis des années. Suite à ce déclic, j’ai eu ma 1ere cliente, des demandes de prospects, et enfin ce sentiment de légitimité.
Même si je termine ma collaboration avec Solène, j’ai non seulement les outils pratiques, mais j’ai aussi le mindset et toutes les ressources pour pouvoir continuer. Ma communication est de plus en plus installée, et aujourd’hui j’accompagne mes premières clientes : c’est cette étape de concrétisation que j’espérais il y a un an, c’est vraiment génial.
Pour les personnes qui hésitent à se lancer, je dirais que vous faites peut-être partie des gens qui regardent les autres ouvrir leur entreprise, et qui vous donnez une excuse « oui, mais moi… » comme c’était mon cas. En fait c’est faux ! C’est une question de se donner les moyens, d’oser. Il faut s’autoriser à le faire car on fait le travail, et ça vient. Pour moi, cela a été une des meilleures décisions que j’ai prise de l’ensemble de ma vie.
Découvrir le site internet d’Amélie : lesgeniales.com