🚧 Creators for Good, c’est fini ! 🚧

Ce que j’ai appris en organisant ma 1ère retraite pour entrepreneure

par | Dépasser ses peurs et blocages | 4 commentaires

Retraite pour entrepreneure - Creators for good

J’écris cet article avec le cœur léger et rempli de gratitude pour les 4 jours exceptionnels que j’ai vécu, entourée d’un petit groupe de femmes entrepreneures durable en Grèce, à l’occasion de la toute 1ère retraite pour entrepreneure de Creators for Good.

Cela faisait plusieurs années que j’avais envie de proposer ce format de « retraite » : un voyage en petit comité rassemblant des femmes aux valeurs et enjeux communs, afin de prendre de la hauteur sur nos vies et activités dans un cadre inspirant & ressourçant.

As-tu déjà participé à ce genre d’expérience en tant qu’entrepreneur.e ?
Ou bien as-tu envie de proposer ce format à tes propres client.e.s pour étoffer ton impact ?

Dans cet article, je vais te partager ce que j’ai appris de cette expérience :)

Comme mentionné, cela faisait longtemps que cette idée de format germait en moi.

Je suis ravie d’avoir pris mon temps, car cela a été l’une des clefs de la réussite de ce voyage : c’est ce qui a rendu l’organisation de la retraite extrêmement FACILE, et nous a permis à toutes de vivre un moment à la fois intense… et 100% dans le flow.

  • Cela fait bientôt 5 ans que j’accompagne des entrepreur.e.s à impact positif dans le lancement & la croissance de leurs activités. Au fil du temps, mon profil de « cliente idéale » s’est affiné, et j’avais donc un réseau proche extrêmement cohérent à qui proposer de participer à la retraite. Non seulement je n’ai quasi pas eu à faire de promotion pour remplir le séjour, mais aussi notre groupe s’est immédiatement hyper bien entendu tant les participantes avaient de choses en commun.

Participantes retraite pour entrepreneure - Creators for good

  • Au cours des 2 années précédentes, j’ai moi-même participé à des évènements et retraites pour entrepreneurs. Cela m’a permis d’avoir une vision très claire de ma retraite idéale : taille de groupe, durée, style de lieu d’accueil, densité du programme… Grâce à l’expérience emmagasinée, j’ai fait les choix organisationnels de manière simple, fluide, comme évidents.

Partage retraite pour entrepreneure - Creators for good

  • L’an dernier, j’ai accompagné une entrepreneure (Yana, fondatrice de EcoScapes), experte en voyage responsable. Elle a lancé une offre pour soutenir les organisateurs de retraites sur les aspects recherches de lieux & organisation logistique… et c’est donc tout naturellement que j’ai fait appel à ses services. Elle nous a dégoté un lieu absolument magique, avec tous mes critères réunis : au coeur d’une nature ressourçante, logés de manière écologique ET extrêmement confortable (sans être luxueux), avec des hôtes accueillants et inspirant, des repas bio/locaux/végétariens délicieux, un espace pour nos workshops remplis d’ondes positives… Le lieu en tant que tel a fait au moins 70% du succès de notre séjour, et je n’ai même pas eu à « travailler dur » pour le dégoter! J’en profite pour remercier l’équipe Regreen pour leur accueil :)

Permaculture retraite pour entrepreneure - Creators for good

  • La particularité de notre lieu d’accueil étant qu’il applique les principes de permaculture pour tendre vers l’autosuffisance alimentaire et contribuer à redonner vie au village et à la vallée où il est situé. J’avais depuis longtemps envie d’intégrer les 12 principes de la Permaculture à ma méthode d’accompagnement (ce que je fais déjà de manière instinctive et non explicite) sans forcément savoir comment… et c’est donc tout naturellement que j’ai défini le thème de notre séjour : la Permaculture Au Service de Mon Impact, et créé du contenu inédit pour mes clientes de manière hyper instinctive et fluide tant l’inspiration avait maturé pendant longtemps.

Permaculture retraite pour entrepreneure - Creators for good

  • Last but not least : une de mes clientes intéressée à participer à la retraite m’a gentiment proposer d’y animer des séances de Qoya afin de faire découvrir cette discipline aux participantes, et de nous permettre de connecter à notre puissance féminine. Moi qui ai eu une grave complication de grossesse ces derniers mois ayant pas mal réduit ma capacité de travail, j’ai accueilli cette opportunité les bras ouverts, me permettant ainsi d’alterner les ateliers que j’animai avec ses sessions pour intensifier les transformations de chacune. Moins de travail, plus d’impact. Un énorme merci et bravo à Julie Katz pour sa contribution !

Qoya retraite pour entrepreneure - Creators for good

En résumé : quasi pas d’effort marketing, des choix stratégiques faciles à faire, une organisation logistique ne demandant aucun travail de ma part, du contenu extrêmement facile à créer ET un groupe qui accroche instantanément… je n’aurais pas pu rêver mieux !

Voici un des feedbacks spontanés reçu de la part d’une des participantes : « Ce voyage va certainement changer ma vie. Je ne peux pas encore savoir comment cela va se déployer, mais c’était une des expériences les plus inspirantes que j’ai eu l’occasion de vivre. MERCI »

LA GRANDE LEÇON QUE JE RETIENS DE CETTE EXPÉRIENCE : LA FACILITÉ.

On peut avoir un impact ENORME avec facilité.

On peut entreprendre de manière ETHIQUE avec facilité.

On peut changer le monde sans avoir à se sacrifier, à souffrir ou pousser… cela peut aussi être facile.

Mon nouveau mantra : « J’adore quand c’est facile ».

Au revoir la Solène perfectionniste qui se complique la tâche pour se rassurer. Au revoir la Solène qui prend tout sur ses épaules parce qu’on a plus de contrôle que lorsqu’on délègue/collabore. Au revoir le sentiment d’accomplissement quand on travaille dur… et bonjour le sentiment d’alignement quand tout est fluide et facile :)

A partir d’aujourd’hui, j’accueille la facilité avec les bras grands ouverts.

Envie d’encore plus d’inspiration ? N’hésites pas à visiter mon compte instagram pour voir les vidéos « behind the scenes » de cette retraite, sur mon profil (en ‘highlight’ sous l’onglet « sorority »).

VOIR LES VIDÉOS SUR INSTAGRAM

Ce fut LA plus belle expérience professionnelle – et de développement personnel – que j’ai vécu jusqu’à aujourd’hui. Quel beau symbole, 5 ans – quasi jour pour jour !! – après avoir poser ma démission pour échapper au burnout et me lancer dans l’entrepreneuriat à impact positif.

Si le sujet de la permaculture appliqué à l’entrepreuneuriat t’intéresse, je t’invite à découvrir mon livre sur le sujet : Le Guide de l’Entrepreneur Durable.

Bonne lecture !

Solène

Solène est la fondatrice de Creators for Good.

Elle a développé une méthode pour lancer et faire grandir sa propre activité porteuse de sens depuis n’importe où sur la planète – et ce sans avoir besoin de cofondateur, d’investisseurs ou de support gouvernemental. En savoir plus !

4 Commentaires

  1. Julie

    C’était un plaisir pour moi aussi Solène: une retraite qui m’a complètement reboostée et qui marque clairement un tournant pour mon année entrepreneuriale!!

    Et merci de me citer et de mentionner le Qoya dans ton article :)
    Pour celles qui se demandent ce qu’est le Qoya, en attendant que je l’intègre sur mon site web voici le lien vers le site international du Qoya (en anglais): http://www.qoya.love. Vous pouvez aussi consulter la page Facebook Qoya France!

    Réponse
    • Solene Pignet

      Génial, merci Julie !!

      Réponse
  2. Camille

    De mon côté aussi, la retraite a été un vrai catalyseur de transformation. Il y a clairement un avant et un après !
    Merci d’avoir été à l’origine de toute cette inspiration et pour ce beau mantra que tu nous partages !

    Réponse
    • Solene Pignet

      merci Camille !!! :D

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 étapes pour améliorer l’impact & la rentabilité de son activité - […] C’est ce que je fais dans mes propres accompagnements, à travers des séances de mentoring collectives, un groupe facebook…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *