Célia France
fondatrice de Yakaloo
Je m’appelle Célia, j’ai 40 ans, j’habite à Agen et je suis maman de 3 enfants. Je suis la Fondatrice de Yakaloo : des box écoresponsables d’activités créatives pour les enfants à partir de 5 ans. Les matériaux sont sans plastique : récupération et matériaux provenant de ma petite ferme de permaculture. L’objectif est que les enfants se (re)connectent à la nature au travers de ces activités, qu’ils travaillent leurs compétences manuelles, et surtout qu’ils passent un moment ludique, en famille. C’est un moment de partage et de transmission au travers de la connexion à la nature.
J’ai toujours été passionnée d’activités créatives, c’est un fil rouge dans ma vie. En devenant maman, je me suis également intéressée à la parentalité, à la communication positive, aux relations avec les enfants. L’environnement est également un sujet qui m’intéresse depuis des années, une valeur forte. Les box Yakaloo ont permis de rassembler ces 3 aspects importants de ma vie.
J’ai travaillé par le passé pour de grands groupes industriels. Mon activité était intellectuellement très stimulante, avec de grosses responsabilités, mais je me sentais toujours en décalage. En parallèle, j’avais créé une petite activité en micro-entreprise appelée « Des idées en papier » : des kits en éco-vannerie pour que les enfants fabriquent leurs propres objets. Mais j’y passais beaucoup de temps et je décrochais peu de ventes.
Je connaissais très mal le monde de l’entrepreneuriat. Mon amie Caroline Gaujour illustre les articles de Solène et m’a parlé de son activité. J’ai commencé à m’interroger et à réaliser que je ne m’éclatais pas professionnellement, que j’arrivais au bout d’un cycle. Quand l’idée d’entreprendre a été semée, j’ai rapidement fait des changements. En choisissant d’être accompagnée, j’attendais de la clarté, de la robustesse, de la stratégie aussi. La métaphore du Sherpa de Solène a fait tilt : je ne connaissais pas le chemin de l’entrepreneuriat mais Solène l’avait déjà fait plusieurs fois. Elle a vraiment répondu à mon besoin tant sur la structure de l’accompagnement que d’un point de vue humain. J’avais reçu quelques temps auparavant un héritage de mon grand-père, et je l’ai perçu comme un signe. Pour la première fois depuis très longtemps, j’ai fait le choix d’investir cet argent en moi, pour me donner les moyens de créer l’activité dont je rêve. C’était un premier cap.
Pendant les 9 mois d’accompagnement, j’ai rassemblé toutes les pièces du puzzle, avec au final la création d’un concept de box d’activités créatives écoresponsables. J’ai mené une campagne de financement participatif qui a dépassé mes objectifs : j’ai décroché mes 40 premiers clients en quelques semaines. C’était fou ! Mon produit intéresse, j’ai des retours positifs : ça m’a donné confiance. Aujourd’hui, j’ai également un site internet marchand et j’ai fait mes premières livraisons de box en septembre. Je continue d’apprendre à communiquer, à augmenter ma visibilité.
Le plus grand changement que j’ai vécu est d’intégrer que je suis entrepreneure à impact positif. Cette phrase, j’aurais pu la prononcer il y a 2 ans quand j’avais créé ma petite activité, mais le déclic n’était pas là. J’ai eu besoin de prendre la main sur mes finances, mon entreprise, de définir mon produit, d’aller prospecter etc… pour que le chemin se fasse dans ma tête et que le déclic se produise : je suis cheffe d’entreprise. L’accompagnement est un accélérateur, je suis convaincue d’avoir gagné 3 ou 4 ans dans la création de mon entreprise. Il y a simplement à suivre la méthode telle que Solène la présente et d’en comprendre la cohérence, pas à pas. Je me réveille le matin, et me dit « je suis entrepreneure à impact positif et je vais passer une super journée à faire ce auquel je crois ! ». Merci à Solène !
Rejoindre Anaïs sur instagram : @celia_yakaloo