🚧 Creators for Good, c’est fini ! 🚧

Chaziliyou France

Fondatrice d’Alter MindSet

Je m’appelle Chaziliyou, j’ai 41 ans, je suis mariée et maman de deux jeunes adultes de 17 et 20 ans. Je vis dans les Monts du Lyonnais. Je suis la fondatrice d’Alter MindSet : j’accompagne les salariés à conjuguer sens, alignement et impact, que ce soit dans leur vie personnelle ou professionnelle. Alter MindSet est une invitation à se réapproprier son histoire de vie et à en faire une force. 

Je suis née et j’ai grandi en centre Afrique. Je lisais énormément, j’ai reçu beaucoup d’instruction au travers des livres. Je me souviendrai toujours d’un roman, « Une si longue lettre » d’une écrivaine africaine Mariama Bâ, qui évoque le statut de la femme à son époque en 1979, l’année de ma naissance. J’avais dix ans quand je l’ai lu. Ce livre m’a énormément marquée et a eu beaucoup d’influence sur la femme que je suis, en faisant grandir en moi une affirmation de qui je suis et de ce que je ne veux surtout pas être. C’est pour ça que je parle beaucoup d’identité. 

En arrivant en France à 21 ans, j’avais une vision idéalisée de ce qui se passait pour les femmes en Europe. J’ai compris tout de suite que je devrais me battre pour exister en tant que femme, et femme noire, et que les problématiques rencontrées par les femmes sont universelles. Je connaissais l’Histoire et la culture de la France grâce aux livres, et cela m’a permis de m’affirmer, d’avoir une ouverture d’esprit qui m’a aidée à ne pas baisser les bras et à ne pas accepter ce que les autres voulaient décider pour moi. J’ai eu envie d’aider d’autres femmes à prendre confiance en elles et à prendre leur place. J’ai fondé une association pour accompagner les femmes sans-abri et SDF : cet engagement m’a aidé à prendre conscience que chaque personne est libre et a suffisamment de ressources pour décider de sa vie. J’ai appris, non pas à « donner du poisson », mais à aider chaque personne à bien utiliser sa canne à pêche ! 

Auparavant, j’étais Chef de service dans une entreprise de transport. J’avais déjà décidé de me reconvertir et de me former au coaching professionnel. J’avais beaucoup d’idées que je n’arrivais pas à clarifier, à formaliser avec un projet construit. J’avais besoin de quelqu’un pour m’accompagner à faire les pas pour avancer. Pour moi, le hasard n’existe pas : je suis tombée sur une vidéo de Solène et il s’est passé quelque chose. J’ai regardé les vidéos de témoignages de ses clientes, j’ai suivi son mini cours gratuit, et là j’ai eu le feeling que Solène était la bonne personne, le mentor qu’il me fallait. 

Le prix de l’accompagnement a été réellement un problème. Je terminais un précédent accompagnement, et en même temps je commençais une formation en coaching professionnel financé par le CPF. Mais je savais que Solène pouvait m’aider à passer au niveau supérieur. J’étais salariée à cette époque, et j’ai calculé le maximum que je pouvais investir tous les mois et j’en ai parlé à Solène lors de notre séance découverte. Elle a adapté les règlements à ce que je pouvais investir mensuellement. 

Aujourd’hui, j’ai un projet aligné avec mes valeurs. J’ai conçu et testé mon programme grâce à l’accompagnement. J’ai une visibilité sur la suite de mon activité. Solène donne des clés, des ressources personnalisées et explique comment les utiliser. Cela m’a fait gagner en confiance en moi, en mon projet, car auparavant j’avais un blocage et je ne me sentais pas légitime. Les verrous ont sauté au fur et à mesure. J’ai également mon site internet, qui a été un travail intérieur énorme ! Déjà, je n’étais pas à l’aise avec « l’outil » internet. Et quand j’ai fini de travailler sur le contenu du site, que j’ai relu ce que donnait le résultat final, je ne me suis pas reconnue. J’ai tout remis en cause. J’ai cru avoir fait tout ce travail pour rien ! J’ai envoyé un email à Solène lui disant que je voulais reprendre tout depuis le début. Elle m’a rassurée sur le fait qu’il ne fallait pas tout recommencer, ne pas reculer, mais repartir de là où j’étais. Là encore, j’ai repris confiance en moi. J’ai retravaillé le contenu, je me le suis réapproprié. Je suis fière du travail accompli : je peux parler de mon programme et partager mon site internet sans appréhension, avec confiance. Ce cheminement de 9 mois m’a permis de trouver ma place. Je pense qu’on peut y arriver seule, mais ça prendra énormément plus de temps ! 

alter-mindset.com

Suivre Chaziliyou sur Facebook : Alter-MindSet