Elina France
fondatrice de La bulle exploratrice
Je venais de quitter mon poste de chargée de développement dans la culture et le spectacle vivant. Une expérience très enrichissante mais éprouvante. Je ne me retrouvais plus dans cet environnement professionnel et j’avais l’impression de ne pas exploiter tout mon potentiel. J’avais vraiment envie de ré-ouvrir mon champ de possibilités et quitter le monde du salariat.
Ma première idée était de faire de l’accompagnement administratif aux projets culturels. J’avais les compétences et un petit réseau : c’était rassurant. Mais dès les premières démarches, je me suis rendue compte que je n’avais pas du tout envie de mettre de l’énergie là-dedans ! J’ai eu l’impression de repartir de zéro avec une seule certitude : mon envie de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale et mon envie trouver ce qui me faisait vibrer. J’avais le sentiment de n’avoir plus rien à perdre. A partir de là, la magie d’Internet nous a fait nous rencontrer !
Ce qui m’a marqué, c’est que tu ne parlais pas de compétences (les compétences ne sont qu’une composante parmi d’autres). Tu pars vraiment de la personne, de qui elle est, ses envies, ses talents, pour ensuite aller vers l’extérieur. J’ai senti dans ton approche une infinité de possibilités, pas de restriction, et ça correspondait parfaitement à ce que je cherchais alors : ré-ouvrir mon champ de possibilités.
Le feeling a fait le reste et je n’ai pas été déçue !
Dès le début, il était très clair pour moi que je souhaitais créer mon activité professionnelle, être entrepreneure. Mais alors le reste était très nébuleux ! Je savais ce que je ne voulais pas, mais je ne savais pas ce que je voulais. Je n’avais pas d’idées précises, ou alors j’en changeais tous les jours.
Mon attente principale était donc de faire le point sur mes envies, mes forces, mes possibilités et ainsi définir un projet entrepreneurial clair et stimulant, taillé sur-mesure. Je souhaitais aussi avoir des outils méthodologiques et une vision plus nette de la mise en œuvre, afin de valider ou non la faisabilité/viabilité de mon futur projet.
D’un point de vue concret : j’ai défini un projet clair et qui me tient à cœur, aligné avec ce que j’ai envie et ce que je suis. Ce projet se transforme en une activité réelle et concrète et m’ouvre de belles possibilités. J’ai maintenant une vision affinée des actions à mener dans les mois à venir et j’installe une rythme de travail (et de vie) qui me convient.
Ces 4 mois d’accompagnement m’ont aussi permis de travailler sur mon état d’esprit, mes peurs et mes doutes. J’ai l’impression d’avoir planté des graines pendant ces semaines avec toi, et j’ai encore beaucoup appris sur moi-même.
Le plus grand changement est tout simplement le chemin parcouru en 4 mois ! Quand je repense à ma situation avant de commencer et ma situation actuelle, je trouve ça incroyable ! L’idée de développer une activité professionnelle qui me ressemble et dans laquelle je puisse exprimer mes valeurs était là depuis bien longtemps, et pourtant, jamais je n’avais abouti à quelque chose de concret, avec clarté et sérénité !
Le moment le plus fort pour moi a été de réaliser ce qui me faisait vraiment vibrer. Contrairement à ce que j’avais imaginé, ce n’était pas quelque chose sorti du chapeau, c’était quelque chose qui était là depuis longtemps, que je cultivais sans m’en rendre forcément compte. L’accompagnement m’a permis d’y porter mon attention, lever le voile et surtout me dire : c’est possible !
Je retendrai aussi l’impatience du lundi ! C’était le jour où je recevais mes workbooks et j’adorais sentir la progression, découvrir la nouvelle « mission ». J’ai beaucoup aimé les outils et la méthode proposée, la balance entre le concret et le travail sur soi, j’y ai pris énormément de plaisir ! Surtout, me faire accompagner m’a permis d’être autonome tout en gardant la motivation et la constance dans mon avancée. Tu m’as permis, dans les moments de doutes, de ne pas rester coincée et de continuer à être dans l’action malgré tout.
Cet accompagnement a été une étape décisive pour moi. Il y a un avant et un après, quoiqu’il se passe par la suite. J’ai l’impression de n’avoir jamais été aussi proche de mon « idéal de vie ». Se faire accompagner fait gagner beaucoup de temps et d’énergie et permet de se concentrer sur l’essentiel. On est moins parasité. Tu m’as permis d’évoluer sereinement dans un environnement bienveillant et tes conseils ont toujours été très justes.
Un très très grand merci pour cette aventure !