Emmanuelle, France
fondatrice de Midori Jardins Résilients
Je m’appelle Emmanuelle, j’ai 37 ans, j’habite dans les Hauts de Seine et je suis la fondatrice de Midori Jardins Résilients. Je me suis reconvertie après une douzaine d’années de travail dans le secteur du bâtiment. Je cherchais plus de sens dans mon travail et plus de respect du vivant dans l’absolu. Il en est ressorti le métier de paysagiste.
Avant de commencer à travailler avec toi, je venais de démissionner pour “raison sérieuse” ce qui me permettait de toucher le chômage. En parallèle de notre accompagnement, j’ai suivi une formation de paysagiste. Je ressentais le besoin de me faire accompagner car j’avais besoin d’un cadre et d’un guide pour prioriser les actions.
J’ai lu ton livre et l’angle de la permaculture m’a évidemment beaucoup parlé ! Ton approche est riche et variée par rapport à certaines plus classiques. Je voulais me faire accompagner par toi, c’était une évidence et le montant de l’accompagnement correspondait grosso modo à mes économies à l’époque. Je n’avais pas envie de tout dépenser mais comme tu proposes un paiement échelonné et que je savais que je toucherai le chômage, c’était possible !
L’accompagnement m’a apporté un cadre, de la clarté. Ton accompagnement est pensé comme on pense un jardin : pour être bien compris, un jardin doit avoir un plan mais quand toi visiteur tu le visites, tu ne sais pas ce que tu vas découvrir au détour d’une allée, parfois on te propose de prendre des raccourcis et c’est seulement une fois que tu en as fait le tour, que tu comprends enfin comment a été pensé le jardin. Et c’est exactement ça que j’ai trouvé dans ton accompagnement. Tu nous dit : “On va réfléchir à tout mais dans un certain ordre”, il suffit de se laisser guider, de faire confiance. Et à la fin on réalise que oui, c’est évident, tout a été vu !
Quel luxe de savoir se concentrer sur une seule chose à la fois et de savoir que le reste suivra. Le fait de tester mon offre avec des clients m’a aussi permis de faire retomber la pression et de grandir en confiance. “Fait est mieux que parfait”, c’est un mantra que je retiens de ton accompagnement et qui permet d’avancer. Je repars avec un site internet, une offre claire, des fondations solides et la posture d’entrepreneure !
Le plus grand changement que j’ai vécu, c’est celui de l’état d’esprit. La posture d’entrepreneure est différente de celle de manager. Il faut se prendre en main, faire face à la nouvelle organisation que cela signifie. Oser être sur un rythme différent, avoir une liberté d’organisation et s’autoriser à vraiment suivre ses besoins. Pour cela il faut aussi avoir analysé ses besoins ;) Et c’est ce que tu m’as appris.
Il y a aussi une émulation de groupe avec les séances collectives et c’est précieux car quand on démarre comme entrepreneur on est assez seul. Je me souviens de certaines qui m’ont un effet WHAOU, m’ont reboostée et je n’aurai pourtant pas parié sur ça.
Pour moi, l’objectif de se faire accompagner c’est de gagner en clarté. Si vous avez des zones d’ombre dans votre projet, c’est évident qu’il faut se faire accompagner ! Demander de l’aide c’est capital. Profitez de la séance diagnostic gratuite de Solène, c’est déjà un début ! Ça vaut tout l’or du monde. Ça fait gagner un temps précieux. Je n’ai jamais aussi peu travaillé mais en même temps jamais autant accompli. Je me referai accompagner, c’est évident !
Merci Solène pour la clarté, la bienveillance, la confiance et tous les petits bonus, les petits plus et ressources en plus qui jalonnent ton accompagnement.
Découvrez. le site d’emmanuelle www.midorijardins.fr
Suivez ses aventures sur Pinterest