Le saviez-vous : on a toutes et tous 3 Archétypes Financiers qui influencent la façon dont on « gère » l’argent ?!
En tant qu’entrepreneur.e – et notamment quand on a pour ambition de créer un impact positif sur la planète – je suis convaincue qu’il est primordial de connaitre en profondeur sa propre relation à l’argent, et d’en tirer parti au mieux pour pouvoir créer un impact durable et soutenable. La bonne nouvelles est que, quelle soit la combinaison, chacun a le potentiel de créer de la fluidité, du FLOW pour son entreprise.
La question est donc : tires-tu partie de ton type de relation à l’argent, d’une façon qui soit bénéfique pour ta création d’impact?
A vrai dire, générer des revenus est une des grandes responsabilités de tout entrepreneur.e. Quand les choses sont « bloquées » financièrement parlant, notre impact ne peux pas aller bien loin, ni notre épanouissement professionnel et personnel.
Et donc même si « gagner de l’argent » n’est pas la motivation #1 de ton activité durable, c’est un moyen d’arriver à tes fins.
Transformer ma propre relation à l’argent a eu un impact incroyable sur le développement de Creators for Good. Tant et si bien que j’ai investi dans une certification en coaching sur le sujet de la relation à l’argent (et l’identification des Archétypes Financiers en particulier). Je crois sincèrement que c’est un outil essentiel que tous les entrepreneurs qui ont pour ambition de créer un impact durable devraient utiliser :)
Voici les différents Archétypes Financiers, leurs atouts principaux… et faiblesses à reconnaître !
Archétype Financier #1 : Le Dirigeant
Le Dirigeant est assez commun chez les entrepreneurs. Un des signes qui ne trompent pas est si tu es assez ambitieux.se par nature, toujours en action pour atteindre ton prochain objectif (ce à quoi tu arrives généralement). Tu focalise directement sur le prochain objectif dès que tu atteins un pallier (oubliant souvent de célébrer, d’apprécier les résultats obtenus!)… ce qui viens d’une croyance profonde que l’argent/le succès est lié au fait de travailler dur.
Archétype Financier #2 : Le Nourricier
Le Nourricier est fréquent chez les entrepreneur.es qui veulent faire du bien pour la société. Un des symptômes les plus fréquents est le fait de se sacrifier souvent pour les autres, et attirer des clients qui ont tendance à demander beaucoup / challenger le cadre.
Archétype Financier #3 : Le Connecteur
La plupart des connecteurs qui choisissent d’entreprendre ont l’art et la manière de mettre en contact les offres de certains avec les besoins d’autres. Leur talent pour déceler de potentielles collaborations viens de la valeur qu’ils.elles accordent aux relations humaines…tout en se sentant souvent peu confiant quand à leur propre capacité à créer de la valeur / générer et gérer l’argent.
Archétype Financier #4 : L’alchimiste
Entrepreneur Social (ou Durable ;) ) par essence, l’Alchimiste sont doués pour innover, et avoir des idées ayant le pouvoir de changer le monde… à partir du moment où ils se donnent l’autorisation de monétiser ces idées. Cela viens de leur croyance profonde qui lie répartition des richesses avec injustice (alors que c’est la CIRCULATION des richesses – ou plutôt le manque de – qui crée ces injustices, et non la richesse elle-même ;) ).
Archétype Financier #5 : La célébrité
La plupart des entrepreneurs qui ont Célébrité pour Archétype peuvent exceller – grâce à leur talent pour faire bonne figure – à aider leur clients à briller (à travers le marketing, la communication, les RPs, les ventes, la prise de parole en publique…). Ce talent viens très souvent d’une enfance où on n’a pas/peu reçu l’approbation et/ou des compliments positifs de la part de ses proches.
Archétype Financier #6 : L’Accumulateur
Un signe qu’on a certainement l’Accumulateur dans son profil, est le fait qu’on a toujours trouvé le moyen de ne pas être endetté. Bien que ce soit une très bonne qualité pour les entrepreneurs, cela peut aussi se traduire par un sentiment de culpabilité au moment de dépenser de l’argent : prendre bien trop de temps pour chaque décision d’investissement, voir même renoncer à investir bien qu’on ait les fonds sur le compte en banque, manquant ainsi le Retour Sur Investissement qui pourrait accélérer la croissance de son entreprise.
Archétype Financier #7 : Le Rebelle
C’est assez fréquent pour les Rebelles de devenir entrepreneur : c’est un risque qu’ils aiment prendre ! Et notamment si cela bouscule le statu quo… De loin l’un des Archétypes les plus à l’aise avec l’argent, le Rebelle peux tout de fois faire face à de grand hauts et bas s’il oublie d’utiliser son énergie pour créer des sources de revenus récurrents.
Archétype Financier #8 : Le Romantique
Les Romantiques décident souvent de devenir entrepreneur pour pouvoir profiter au mieux de la vie. Bien qu’ils aiment dépenser de l’argent (dans des choses fun/belles si possible), ils ont aussi tendance à éviter de regarder leur compte en banque, et donc de prendre des décisions financièrement raisonnés. Cela viens souvent de problèmes (conscients ou inconscients) de confiance en sois.
Dessins : Caroline Gaujour
Te reconnais-tu dans certains des Archétypes ci-dessous? Partage tes prises de consciences dans les commentaires ci-dessous !
Comme mentionné dans l’intro, notre relation à l’argent ne se résume pas à un archétype lambda… c’est la combinaison de nos 3 Archétypes Financiers principaux qui créent notre profil unique.
- Bien souvent, on peux deviner sont top 2 et 3… mais on a tendance à ignorer/résister à son Archétype #1 (parce qu’il est notre plus grande force… celle qui est si évidente qu’on ne la vois pas… ainsi que notre plus grand challenge, celui qu’on a pas envie d’affronter!)
- Les combinaisons d’Archétypes peuvent souvent s’équilibrer : quelqu’un qui porte dans son top 3 l’Accumulateur et le Romantique peux avoir des facilités à ET épargner ET profiter de l’instant présent.
- Les combinaisons peuvent parfois aussi créer des conflits internes : quelqu’un que porte le Dirigeant et l’Alchimiste peux se sentir déchiré entre ET conquérir ses objectifs TOUT EN évitant de « gagner trop » d’argent (pensant que cela serait contraire à ses valeurs…)
- Au delà de fait d’identifier les 3 Archétypes, ce qui a vraiment de la valeur réside dans l’interprétation de leur dynamique les uns avec les autres, et les conclusions qu’on en tire au vu de la situation financière actuelle et des objectifs, en identifiant un Mantra qui nous permettras de changer d’état d’esprit* et donc créer plus de flow, d’abondance et de succès.
* note : adopter les comportements/stratégies d’une personne ayant d’autres Archétypes n’est pas utile… c’est en transformant son état d’esprit pour tirer parti au mieux de ses propres Archétypes que l’on peut créer des résultats durables dans le temps. Pas besoin de changer de personnalité, ni de copier les autres, tout ce qu’il faut c’est t’autoriser à briller tel.le que tu es ;)
Solène est la Chief Empowerment Officer de Creators for Good.
Elle a développé une méthode qui permet aux Citoyen.ne.s du Monde de lancer et faire grandir leur propre activité porteuse de sens depuis n’importe où sur la planète – et sans avoir besoin d’investisseurs ou de support gouvernemental. En savoir plus !
J’avais déjà identifié le premier, Accumulateur, et je crois que les 2 d’après sont Nourricier et Alchimiste…
Bonjour Amélie, merci pour ton commentaire ! Super si tu t’identifie à certains Archétypes ;)
Solène.
Super les dessins!!! :-) Bon bah moi je crois que je suis un mélange de #1 Nourricier #2 Connecteur et #3 Accumulateur….. Y’a du boulot; c’est 3 archétypes complètement bloqués avec l’argent!!!! :-((
Bonjour Laetitia, merci pour ton commentaire ! Top si tu t’identifie à certains Archétypes, ceci dit je me dois de renforcer ce point important : IL N’Y A PAS DE BONS OU DE MAUVAIS ARCHETYPES !!! Ils ont tous des qualités et des défauts, tous peuvent être « bloqués » comme être dans le flow… Il s’agit d’adopter le mindset adapté à ses archétypes pour être dans l’abondance financière, voilà tout ;)
Voici un article où je détaille cette notion de flow grâce aux leviers des Archétypes Financiers : https://www.creatorsforgood.com/fr/2018/04/30/transformer-sa-relation-largent-partie-2/
D’accord. Moi je me reconnais dans tous les Archétypes, sauf La Célébrité et Le Rebelle!
Première position je dirais, Le Connecteur, ensuite L’alchimiste, je suis aussi L’accumulateur, mais dans certaines phases je deviens La Romantique. Je me reconnais par contre dans Le Dirigeant et Le Nourricier!! C’est grave docteur?
Intéressant Yasmine, merci d’avoir partagé tes prédictions ;) Ravie que cela t’inspire.
Pour rappel : tous les archétypes sont « bons », il n’y a pas de mauvaise combinaison. Simplement, en reconnaissant ce qui nous correspond (et ce qui ne nous correspond pas), on peux alors faire des choix plus alignés et donc avoir des résultats avec plus de fluidité ^^
Bonsoir he suis Joanna je me reconnais dans le dirigeant puis dans le rebelle et dans le romantic, j’aimerais savoir comment m’equilibre dans ma vie
Bonjour Joanna, super si tu te recoonais dans ces archétypes ;) Ils peuvent être assez opposé de prime abord… mais très bien se complémenter si tu arrives à trouver le bon équilibre en effet ! Je peux t’y accompagner dans mes programmes individuels pour entrepreneures à impact positif. Si ça t’intéresse d’explorer ensemble cet option, tu peux faire une demande de séance découverte (par ici : https://www.creatorsforgood.com/fr/session-decouverte/). Si tu souhaites uniquement travailler sur la relation à l’argent en tant que tel, tu peux chercher un.e coach spécialisé dans cela uniquement (ca peu être très utile!)