Magalie France
fondatrice de P’tits Becs Sucrés
Je m’appelle Magalie, j’ai 33 ans et j’ai deux enfants. Je suis la Fondatrice des P’tits Becs Sucrés, une entreprise de pâtisserie artisanale : je donne (ou redonne !) le goût des bons produits aux enfants en fournissant les périscolaires en goûters artisanaux et locaux.
L’ envie de m’adresser aux enfants m’est venue logiquement en devenant maman. En tant que maman pâtissière, j’ai constaté un décalage entre le discours « santé », faire manger des fruits et légumes aux enfants, alors que pour le goûter on leur donne beaucoup de gâteaux industriels, suremballés, dont on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dedans ni les effets à long terme. Et on m’interdisait souvent de fournir à mes enfants de vrais gâteaux sans additifs pour des « raisons d’hygiène » ! Ce n’était pas logique. Également, travailler avec des matières premières locales était logique. C’est une grande fierté de pouvoir contribuer par mon entreprise au bon fonctionnement des entreprises locales.
Avant de contacter Solène, j’allais déménager. J’attendais de me poser à un endroit pour me lancer dans cette entreprise que je maturais depuis longtemps. Je savais que je voulais faire de la pâtisserie mais je ne savais pas comment l’orienter car je n’avais pas envie d’ouvrir une énième pâtisserie. J’avais besoin qu’on me prenne par la main, qu’on me guide pas à pas. Je connaissais Solène de mon « ancienne vie » car nous avons fait la même école de commerce. J’avais suivi son parcours et j’avais confiance en elle, alors je l’ai contactée. Le premier échange que nous avons eu m’a convaincue que nous étions sur la même longueur d’onde. J’avais mis de l’argent de côté depuis des années, et j’avais envie d’agir, d’investir en quelque chose qui me serait utile pour l’avenir.
Je voulais une entreprise qui corresponde à mon style de vie, ne plus avoir le conflit intérieur entre l’envie de faire de la pâtisserie et avoir une vie de famille. L’idée de fournir des périscolaires avec des goûters artisanaux s’est concrétisée au fil de l’accompagnement. Je pensais que travailler avec une collectivité serait compliqué, avec beaucoup d’administratif et de normes pas forcément logiques. J’ai en fait rencontré des personnes très enthousiasmées par ce que je fais, et j’ai obtenu 3 premiers clients périscolaires. Cela a coïncidé avec le lancement de mon site internet qui s’adresse spécifiquement aux périscolaires. Je me sens enfin légitime, capable de me positionner comme chef d’entreprise, plus détendue face aux imprévus.
Aujourd’hui, cela fait 10 mois que j’ai lancé mon entreprise, et je commence à me sortir un salaire ! C’est fluctuant, mais financièrement ça va bien, la tendance est à la hausse. J’atteins mes objectifs et j’ai de bons retours, c’est très enrichissant et ça valide le fait que je sois « capable ». Je vis la vie que je souhaite mener depuis longtemps. A ceux qui hésitent à se lancer, je dirais que si une idée nous occupe jour et nuit, c’est qu’il faut le faire ! Être accompagné est un investissement, mais ça va tellement plus vite que si on est tout seul. Et Solène a très bien su s’adapter à mon cas, différent des projets qu’elle a l’habitude d’accompagner. Merci pour ces 9 mois d’accompagnement, je suis super contente d’être là où j’en suis, et j’aurais dû le faire avant !
Visiter le site de Magalie les-ptits-becs-sucres
Retrouvez Magalie sur Facebook