Mélanie, Lyon
fondatrice de divers.es
Je m’appelle Mélanie, j’ai 28 ans, et je vis à Lyon. Je me suis lancée en tant que freelance en 2020 pour aider les entreprises à impact à trouver des clients via LinkedIn. Grâce à notre accompagnement, je suis aussi la fondatrice de Divers.es – je crée du lien entre les femmes qui travaillent dans l’écosystème des entreprises à impact et les femmes qui souhaitent travailler pour ce genre d’entreprise, avec pour fil rouge d’améliorer la Diversité & Inclusion dans ces entreprises là.
A travers mon expérience de freelance, j’ai été déçue de me rendre compte que la composition des équipe était sensiblement la même que dans les entreprises classiques (les dirigeants étant pour la majorité des hommes blanc, sis, hétéro, valides, issus d’écoles de commerce). Et lorsqu’il y a des femmes, elles sont elles aussi le plus souvent issues de milieu aisés. Je suis convaincue que plus de collectif et de sororité serait bénéfique.
Je m’étais lancée en tant que freelance pour travailler avec des entreprises à impact. L’activité marchait bien, mais depuis plusieurs mois je commençais à sentir qu’il manquait quelque chose… mais je ne savais pas par où commencer pour démêler cela. J’avais envie de faire le point sur mon activité : qu’est-ce que je propose, pour qui, comment, à quelle grande cause je contribue ? Je commençais à sentir que je n’étais pas tout à fait alignée et qu’il allait falloir me reconnecter à mes envies profondes, explorer ma zone de génie que je n’avais pas pris le temps de faire lorsque je me suis lancée “au feeling”.
Ça faisait plusieurs années que je connaissais ton travail, que je lisais ton blog et tes newsletter. J’avais participé à la Semaine de l’Entrepreneuriat Ecoféministe, et je me suis donc penchée sur les accompagnements que tu proposais. Tu incarnais là où je souhaitais aller, et c’est ça qui a fait la différence. Je m’étais déjà faite accompagnée au moment de mon lancement et j’avais expérimenté à quel point c’était un bon investissement pour avancer en toute sérénité. Depuis, j’avais mis de l’argent de côté régulièrement pour me former et j’ai donc pu auto-financer l’accompagnement facilement.
L’accompagnement m’a permis de reprendre la base, de découvrir comment je pouvais aider les autres. Le cadre hyper clair de ton accompagnement m’a permis de ne pas trop me poser de question sur le pourquoi du comment et me concentrer sur les exercices à faire.
Cerner le public que j’avais envie d’aider a été une vraie surprise car cette envie d’aider les femmes était déjà en moi mais je ne me sentais pas pleinement légitime.. et je n’osais pas du tout me l’avouer! Je m’attendais à avoir plein d’idées différentes et finalement c’est apparu très rapidement comme une évidence.
Le cadre que tu propose permet d’explorer en enlevant tous les angles morts que j’aurais pû avoir (comme la partie financière ou structurelle). Cela m’a fait gagner en confiance avec le sentiment que je pouvais le faire, que j’étais capable. J’ai pu décider du “comment j’allais le faire” de manière fluide.
Le plus grand changement que j’ai vécu a été de gagner en confiance en moi, en mes capacités. Me poser la question de ce que j’avais vraiment envie de faire était une sortie de zone de confort : aujourd’hui je me sens capable de faire ma part sur ces sujets-là.
N’attendez pas de “péter les plombs” pour commencer un accompagnement : c’est un investissement – certes – mais les retours sont très rapides. Cela impacte comment on se sens au quotidien, la visibilité qu’on a sur le future… on avance tellement plus vite que quand on est seule à se poser mille questions dans sa tête en faisant du sur place. Se faire accompagner régulièrement et quelque soit les étapes permet d’avoir une structure et un miroir pour avancer.
Ma communauté et mes clients ont été d’un grand soutien lors de mes partages au sujet de cette nouvelle initiative, et cela m’a permis de me sentir d’autant plus alignée et de retrouver l’énergie !
Retrouvez Mélanie sur LinkedIn
Découvrir son site internet melanieduclos.com